Créé le 9 mars 1998.

A cheval sur deux régions, l’Aquitaine et le Limousin, et deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998. La richesse de son histoire et la variété de ses paysages en font un parc passionnant à découvrir.

Aux confins de l’Aquitaine et du Limousin, entre Angoulême, Limoges et Périgueux, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé, aux dimensions humaines et au riche patrimoine. 50 000 habitants vivent sur ses 1 800 km².

On peut y parcourir toute l’année des sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart), et une faune d’un grand intérêt et d’une grande diversité (loutre, cistude d’Europe, cincle plongeur…). Terre de tradition aux savoir-faire originaux (pantoufles  » Charentaises « , couteau de Nontron, artisanat et vannerie du châtaignier…), le Parc est également un lieu de fête et de convivialité (Carnaval des Soufflets, fêtes du Cèpe, du Bois, de la Châtaigne, Festival de Bandas, Foire aux Dindons…) De nombreux musées, églises et châteaux des itinéraires à thème tels que la route Richard Cœur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée. D’autres lieux, tels que le Musée départemental de Rochechouart qui présente une remarquable collection d’art contemporain, témoignent de la vitalité de l’esprit créatif en Périgord-Limousin.

Parc naturel régional Périgord-Limousin

Visiter
La Barde

24450 La Coquille

05 53 55 36 00
info@pnrpl.com