Créé le 13 septembre 1968.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien des Parcs naturels régionaux français. Situé dans le Nord-Pas de Calais, entre Lille, Douai et Valenciennes, il est également le plus densément peuplé.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut regroupe aujourd’hui 60 communes (48 adhérentes et 12 associées) aux paysages et patrimoines très variés. Au nord, les larges plaines de la Pévèle bordent la métropole lilloise. Convoitée par les néoruraux, cette campagne habitée possède un patrimoine architectural riche (censes, chapelles, pigeonniers, etc.) et témoigne d’une agriculture dynamique.
Au coeur, des sites naturels de grande valeur écologique et quatre forêts domaniales aménagées pour l’accueil du public offrent aux promeneurs une bouffée d’oxygène tout au long de l’année.
Enfin, au sud, les communes autrefois conquises pour leur sous-sol houiller constituent un arc minier où il fait bon imaginer, à la vue des chevalements et des carreaux de fosses restaurés, l’activité régnante des siècles derniers. De nombreux terrils sont aujourd’hui gagnés par la végétation (des bouleaux y poussent naturellement) et permettent à des espèces rares d’y trouver refuge.

Depuis 1989, avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a créé une dynamique transfrontalière sous le nom du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut qui se traduit par une coopération et une coordination franco-belge avec des actions communes et des objectifs similaires.
Des actions coordonnées de gestion et de valorisation des milieux naturels sont mises en oeuvre notamment pour favoriser la découverte patrimoniale. Trois challenges transfrontaliers cyclotouristique, équestre et pédestre totalisent chaque année plus de 10 000 participations.
Deux calendriers semestriels des sorties-découvertes ouvrent l’accès à l’ensemble des animations proposées par les associations du Parc. Dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement « Objectif Nature », des sorties éducatives sont proposées aux écoliers.

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Visiter
357 rue Notre-Dame d’Amour

59230 Saint-Amand-les-Eaux

03 27 19 19 70
contact@pnr-scarpe-escaut.fr