Les pelouses calcaires du Gâtinais

/Les pelouses calcaires du Gâtinais
Les pelouses calcaires du Gâtinais 2018-02-12T18:09:49+00:00

Ambiance méditerranéenne assurée !

Ce site est composé d’étendues rases, non boisées, sur un sol calcaire. Le calcaire étant poreux, le milieu est filtrant, très sec, et accueille des espèces végétales particulières, et des insectes adaptés à ce type de milieu.
Mais ces pelouses sont entourées de champs cultivés et de boisements, comme partout, et le vent finit par amener sur les pelouses des feuilles mortes et des graines qui enrichissent le sol et permettent la pousse des arbres.
Alors, danger, l’équilibre se rompt. Le milieu évolue vers une forêt or, pour conserver ce milieu ouvert particulier qui se raréfie, et qui est donc précieux, il faut déboiser certains secteurs.

Rétablir du pâturage
Les salariés de l’association NaturEssonne et animateurs du site Natura 2000 visitent les propriétaires de pelouses calcaires pour leur présenter les enjeux écologiques de ces milieux. Ces propriétaires peuvent alors s’engager pour conserver les pelouses calcaires via les contrats Natura 2000.
Le frein à cette pratique est que les propriétaires doivent avancer l’argent, et ne seront remboursés que plus tard par des fonds européens. Une alternative leur est alors proposée par l’association NaturEssonne : les chantiers nature. Les travaux de débroussaillage et coupe d’arbres sont effectués par des bénévoles de l’association ou en partenariat avec des établissements scolaires dans le cadre de leur formation.
Afin de maintenir le milieu ouvert, la fauche régulière de la végétation limite la croissance des arbres et arbustes. La plus belle des solutions, là encore, est d’y laisser paître des animaux, comme cela se faisait historiquement. L’expérience se fait déjà sur une partie de la zone, avec un éleveur local.
Les animateurs des sites assurent également le suivi technique du milieu. Ils évaluent l’état de développement de la flore, l’évolution des populations de certains animaux tels que les papillons, les sauterelles et les reptiles.
Des animations grand public sur la faune et la flore sont organisées. C’est ce qui intéresse particulièrement les élus locaux, par définition en lien permanent avec la population locale… ou venant d’ailleurs.

Contrairement aux promeneurs, les raveurs posent problème.
Il faut gérer la présence des visiteurs sur un site aussi fragile qu’une pelouse calcaire.
Il y plusieurs sortes de visiteurs de la zone en question. Il y a une population qui participe à sa gestion avec nous, ce sont les agriculteurs. Il y a des habitants qui sont sensibilisés à l’intérêt environnemental des lieux ; la trentaine de personnes qui les ont visité au moment de l’éclosion des orchidées par exemple.

En revanche, certains déposent des déchets un peu partout et surtout, en week-end, 5 000 amateurs de musique techno peuvent envahir le site et le laisser dans un état épouvantable. Nous avons mis des pancartes, mais ils les enlèvent. Pour nous, élus d’une zone rurale très proche de la capitale, c’est un problème majeur.

Alain Eeckman, Maire de Gironville-sur-Essonne

Carte d'identité

Pelouses calcaires du Gâtinais

Le site Natura 2000 des pelouses calcaires du Gâtinais en images

X
- Entrez votre position -
- or -