La nuit est belle dans le Parc du Gâtinais !

Pollution lumineuse : le Parc naturel régional du Gâtinais français a reçu la distinction collective d’encouragement « Territoire de Villes et Villages étoilés ».

Pour la première fois en 2020, la distinction « Villes et Villages Etoilés » décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) était proposée aussi aux territoires, pour valoriser et encourager les dynamiques collectives en faveur de la préservation de l’environnement nocturne.
Très impliqué dans la lutte cintre la pollution lumineuse, le Parc naturel régional du Gâtinais français vient de recevoir cette distinction collective d’encouragement « Territoire de Villes et Villages étoilés » valable pour 5 ans, le récompensant ainsi de toutes ses actions réalisées avec les Communes membres pour la protection de l’environnement nocturne, la biodiversité, les économies d’énergie et la réduction de la pollution lumineuse.

Cette récompense a été obtenue aussi par deux autres Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy et Préalpes d’Azur), ainsi que par la Communauté de Communes du Pays de Mortagne en Vendée.
Concernant la distinction décernée aux Communes :
– trois nouvelles Communes membres du Parc l’ont reçue : Ormesson, Barbizon, Janville-sur-Juine,
– trois Communes ont obtenu un renouvellement : Chamarande, Chevrainvilliers, Rumont.
Félicitations à elles et un grand merci pour leur participation : le Parc compte maintenant 11 communes reconnues « Villes et Villages étoilés », soit la moitié des communes récompensées en Île-de-France.